The FP
placeholder

The FP

Dance Dance Revolution s'en va-t-en guerre

placeholder

What is it about ?

Deux gangs se livrent une lutte sans merci pour la possession d'un territoire, cela en s'affrontant au jeu Beat Beat Revelation. Après la mort de BTRO dans l'un de ces tournois, son frère JTRO décide de se retirer. Le passé revient cependant à lui, et il sera obligé de reprendre les "armes" afin de venger son frère et aider ses amis qui comptent sur lui pour les délivrer du joug du dangereux gang adverse...

Ce qu'on en pense sur Panorama Cinéma

The FP revisite le cyberpunk de sous-sol de club vidéo sur le mode comique - assumant d'emblée un second degré qui n'est pas incompatible avec son authentique affection pour la naïveté inouïe de la culture populaire qu'il ressuscite. En réalité, c'est tout l'univers du divertissement eighties - actualisé et parasité de références contemporaines - que convoquent les frères Trost. À mi-chemin entre l'hommage et la parodie, leur film plonge le spectateur dans un avenir hautement improbable où les compétitions de Beat Beat Revelation (ça, pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est le Dance Dance Revolution du futur dystopique) règlent les griefs entre gangs rivaux. Il y a dans le mélange un peu du Escape from New York de John Carpenter et des échos du fameux The Warriors de Walter Hill. Mais il y a surtout l'amour sans préjugés d'un enfant pour le bassin de productions populaires aux mérites discutables ayant bercé son imaginaire et modelé sa cinéphilie.

Lire la critique complète sur Panorama Cinéma

Ce qu'on en pense sur SensCritique

The FP est une production qui tente de renouer avec l'esprit old school des longs-métrages cultes des années 80 tout en y implantant une culture next-gen. On retrouve un héros exilé se promenant avec un tronc d'arbre comme Schwarzy le faisait dans Commando, ou encore des scènes d'entraînement abracadabrantes nous renvoyant à Karaté Kid, sans oublier la vengeance du frère mort qui est un énorme clin d'oeil à Kickboxer, en somme nous nageons en plein fan service qui ne se fout pas de la gueule de son public, lui servant un étalage de la culture qu'il adule tout en noyant l'ensemble dans l'absurdité à outrance et l'humour dingue et improbable, osant s'enfoncer dans des abysses desquelles Scott Pilgrim s'était bien gardé de s'aventurer. Cela dit les budgets n'étant pas les mêmes, The FP a pu se permettre davantage de risques, sans oublier non plus que les buts des deux films étaient bien différents. The FP n'essaie pour autant pas de se noyer dans le sectarisme et risquer de créer un conflit de générations, d'où ses références à des éléments culturels étants connus des publics de ces 30 dernières années.

Lire la critique complète de SlashersHouse sur SensCritique

Voir le film
Partager
Ajouter aux favoris ( bientôt ! )

WTF ?

  • Movie américain
  • Like: Comédie d'action
  • Directed by: Jason Trost , Brandon Trost
  • With: Jason Trost , Caitlyn Folley , Lee Valmassy , Art Hsu
  • Duration: 1h22
  • Movie in VOST

#cartooneries

#bourpifs

#gangstermania

#zygomatik

#nanarschisme

#no brain no pain

#feelgood

#punks not dead

#ça va saigner

Why ?
  • Because you like:
  • + -
Why not ?
  • Because you do not like:
  • + -

warnings

ViolenceSexDrug

Our suggestions

(Fondées sur un algorithme très sophistiqué que même Netflix nous envie : le hasard)