Comment résumer un ensemble de courts-métrages dont le seul point commun est d'être issus de l'esprit génial de Tim Winton, auteur australien à couette. Sachez néanmoins que ces brefs moments de vie concernent tous des personnages, dans lesquels vous vous reconnaitrez forcément, à un tournant de leur vie. Et si ça ne vous fait pas réfléchir, vous aurez toujours le plaisir de découvrir un cast exceptionnel composé notamment de Rose Byrne, Cate Blanchett, Hugo Weaving...
Un ensemble de courts métrages avec des acteurs et actrices plus ou moins connus. Le thème général qui les réunit pourrait être un tournant dans la vie des protagonistes (passé/présent/à venir) qui change leur destinée, révèle leur personnalité, les fera basculer, ou encore aller enfin vers une certaine liberté, une "révélation". Le cadre global : l'Australie, son accent si particulier (mélange de l'anglais stylisé et du texan baragouiné par moment) que j'apprécie personnellement, des paysages grandioses à certains moment entre océan, terres arides et montagnes brumeuses... et des personnages qui ont connus les affres du destins, de la vie pour la plupart, très tôt pour certain(e)s. A voir absolument pour les amoureux(ses) du 7ème art, éventuellement en plusieurs fois car l'oeuvre s'y prête sans problème.
Hugo Weaving et Rose Byrne ont été légitimement récompensés dans de nombreux festivals pour leur prestation...The Turning est un film puissamment poétique sur la nature humaine et ses désillusions.
#intellokif
#ça fait réfléchir