Dans une banlieue pavillonnaire américaine, un groupe de quatre ingénieurs passent leur temps libre à construire une machine capable de réduire la masse des objets. Deux d'entre eux, Aaron et Abe, découvrent par hasard une application inattendue de cette machine : la possibilité de revenir dans un passé proche.
Il n'aura fallu que dix mille dollars (et une bonne dose de génie) à Shane Carruth pour réaliser cette œuvre d'une rare intelligence, dans laquelle il explore d'une manière radicalement nouvelle le thème archi-rebattu du voyage dans le temps. Une perle rare encore trop peu connue. À découvrir d'urgence !
Un film de SF sans effets spéciaux mais qui vous maintient le cerveau en ébullition pendant près d'une heure et demi. Revigorant, passionnant, enthousiasmant.
[...]De par sa forme et sa mise en scène, Primer force le respect et Caruth propose un long-métrage excitant dans lequel il explore avec brio une certaine idée du cinéma à travers ses personnages, créateurs devenus victimes de leurs propres pulsions et de leur ambition. Cette petite bombe d’une rare intensité est aussi d’une précision et d’une complexité qui forcerait presque le spectateur à se replonger dans le film à plusieurs reprises. il ose et ne se laisse pas limiter par son maigre budget, afin de se déployer dans toute sa splendeur et être, ni plus ni moins, l’une des propositions de cinéma les plus intéressantes, intelligentes et audacieuses de ce début de siècle.
Lire la critique complète de Mathieu Pluquet sur Fais pas genre !
#au-delà du réel
#ça fait réfléchir
#Top 10 2019
#intellokif
Tout public