Parked
placeholder

Parked

Rencontre sur un parking

placeholder

De quoi ça parle ?

Fred n’est pas un marginal, il vit pourtant dans sa voiture ! C’est d’ailleurs sur un parking public qu’il rencontre son… voisin, un jeune paumé avec lequel il se lie d’amitié.

Ce qu'on en pense sur Letterboxd

The thing that pulled me in the most when I sat down to watch this film was the cinematography: It was gorgeous! Close-ups, tonal shifts and documentary style filming somehow managed to make each situation the characters get up to feel authentic and emotionally engaging. Even in a still shot – and there were many – the film really speaks to you, telling you what's going on and how the characters were feeling with hardly any vocal input.

Lire la critique complète de Gemma Lyon sur Letterboxd

Ce qu'on en pense sur Outbuster

Au premier abord, PARKED est un film qui raconte la vie d'un homme qui vit dans sa voiture, installé sur un parking face à la mer. Il vient de rentrer au pays et n'a plus de famille et donc plus d’adresse. Et pas d'adresse, pas d'allocations. Pas d'allocations, pas de logement. Pas de logement ? Bah pas d’allocations…. Vous voyez le tableau ? Mais derrière une dénonciation de l'absurdité du système, Parked n'est pas un drame social, détrompez-vous. Ted n'a rien d'un marginal et tente par dessous tout d'avoir une vie « normale ». Personnage-nounours, Ted c'est le genre de gars qui entretient sa petite plante grasse et qui adore réparer les horloges, ce genre de gars qui a toujours un petit carnet sur lui pour écrire des phrases poétiques. Avec des airs de Theodore dans Her (incarné par Joachim Phoenix), Ted respire la mignonnerie et la bienveillance. (Vous en connaissez beaucoup des hommes capables d'aller s'inscrire à un cours d'aquagym juste pour passer un peu de temps avec leur crush ?) Bref, tout simplement attachant. Se liant d'amitié au cours du film avec son voisin de « parking », un jeune junkie qui a quitté le giron familial, les deux hommes, bien que très différents, vont s'apporter mutuellement et retrouver ensemble de la saveur dans l’existence. 6 récompenses en festival dont 2 prix du public, une petite pépite douce-amère venue d'Irlande... Avec le grand Colm Meaney, dans la catégorie "celui qu'on reconnaît mais dont on a du mal à se souvenir du nom ».

Ce qu'on en pense sur SensCritique

Ce film a beaucoup de qualités, et je n’ai pas réussi à mettre le doigt sur un vrai défaut. On a une histoire humaine très prenante, avec la plongée dans l’intimité de Fred, on découvre ses astuces pour rendre sa voiture habitable et pratique. Fred nous est familier, dans ses petits plaisirs, ses petites folies, ses petits déboires. On s’inquiète comme lui de son jeune voisin de parking, puis on s’attendrit devant la complicité des deux hommes. On sourit quand Fred tombe amoureux, ne lui souhaitant que du bonheur. On s’identifie facilement à cet homme, qui cherche à trouver une certaine normalité dans sa vie qui est bien loin de la norme. Il n’a rien à se reprocher, mais on comprend facilement sa honte au moment de présenter sa «résidence principale».[...] J’ai été marquée par l’humanité qui se dégage de ce film et je repars convaincue qu’il reste encore beaucoup à dire sur les SDF. Mes préjugés ont été remis en question et bien que rarement plaisant, c’est certainement une des meilleures choses que l’on puisse ressentir d’un film.

Lire la critique complète de laketi sur SensCritique

Voir la fiche du film sur SensCritique

Voir le film
Partager
Ajouter aux favoris ( bientôt ! )

WTF ?

  • Film irlandais
  • Genre : Comédie dramatique sur un parking
  • Réalisé par : Darragh Byrne
  • Avec : Colin Morgan, Colm Meaney, Milka Ahlroth
  • Durée : 1h34
  • Film en VOST

#kiss&cry

#feelgood

Pourquoi ?
  • Parce que vous aimez :
  • + Les personnages-nounours
  • + La bienveillance
  • + L'Irish coffee
Pourquoi pas ?
  • Parce que vous n'aimez pas :
  • + Le tuning
  • + Ken Loach
  • + L'aquagym

Avertissements

Tout public

Nos suggestions

(Fondées sur un algorithme très sophistiqué que même Netflix nous envie : le hasard)