Dans une banlieue de Stockholm (il n'est pas certain que vous reconnaissiez la ville...Même si vous y êtes déjà allés), dans un futur proche (vous n'en saurez pas plus). Les souterrains européens sont reliés par un gigantesque et tentaculaire métro. Mais Roger préfère le vélo, le grand air, l'effort physique. Il a l'impression étrange et pénétrante que ses faits et gestes sont contrôlés car il entend dans sa tête la voix d'un étranger. Pensant être victime d'une machination, il demande de l'aide à une jeune mannequin. Plutôt malin le Roger...
Il y a quelque chose de fascinant dans ce film, dans son esthétique. Peut-être parce que c'est quelque chose qu'on n'a vu probablement nulle part ailleurs. Le métro peut-être ? Ces grandes lignes tentaculaires qui relient les villes d'Europe entre elles, rendant le continent à taille humaine, où l'on passe de Paris à Berlin d'une séquence à l'autre. Ou alors c'est ce shampoing, ce liquide bleu à paillettes, seul élément de couleur dans un monde désaturé. Ou bien ce sont les personnages, animés certes, mais avec un doublage qui leur va comme un gant, des dialogues naturels et une diction presque monocorde qui rend les scènes et "acteurs" très réalistes... Oui, cette dystopie est fascinante, presque autant qu'elle est dérangeante. Réalisé par Tarik Saleh, Metropia est un film de science-fiction dont l'animation pour adulte a été saluée dans les nombreux festivals où il a été présenté. Entre Dark City et les têtes à claques, une découverte !
Excellent film d'animation. Un monde dominé par les compagnies privées qui contrôlent/surveillent les esprits. Le métro est maintenant Européen et hyper rapide. "L'avantage du shampoing antipelliculaire? tout d'abord 'est qu'il provoque des pellicules". Le héros est un cycliste. Paria de son état car il refuse de prendre le métro par peur du contrôle et de la surveillance omniprésente.
[...]Metropia reste un film intéressant lors d’une rétrospective Fox Mulderienne en compagnie de vos Lone Gunmen à vous. Car n’oubliez pas, comme l’aurait dit Mulder : Le gouvernement nous ment et la vérité est ailleurs.
Lire la critique complète de Angie Häyne sur Fais pas genre !
#cartooneries
#intellokif
Tout public