Suite à l’accident qu’il a involontairement causé, un chauffeur de taxi décide d’accompagner la victime à l’hôpital. Selon la loi, il se retrouve alors financièrement seul responsable de ses frais médicaux. Pris dans un engrenage bureaucratique qui le mènera inévitablement au gouffre financier et au surendettement, il en vient à considérer des solutions extrêmes pour s'en sortir.
Film âpre et comme haché déroulant avec rigueur un récit absurde et cauchemardesque. Johnny Ma se débarrasse du superflu et d'inutiles bavardages dans une narration courte au final assumé. Mise en scène moderne, travail sonore brillant, un premier long métrage réussi.
Old Stone est un film qu'on ne peut réduire à un genre. A la fois thriller, drame social et documentaire, c'est un premier film d'une puissance et d'une intelligence rare. Un rythme et une écriture implacable nous entraînent de façon inexorable à la suite de Lao Shi, chauffeur désemparé devant la bêtise d'une administration aveugle. Old Stone nous a cloué à notre fauteuil durant 1h20: on en sort pas forcément indemne mais résolument changé...Ce qui est la marque des plus grands films :)
[...]Même imparfait, Old Stone offre ce qu'on devrait attendre de tout premier film : de l'audace et un peu d'inconscience.
Lire la critique complète de Nicolas Bardot sur Film de Culte
#gangstermania
#dramakif