Coherence
placeholder

Coherence

Un dîner pas trop parfait

placeholder

What is it about ?

Imaginez un dîner entre pote agrémenté d'éléments surnaturels et aromatisé au paranormal. Le tout en huis clos servi sur un lit de thriller psychologique, avec sa sauce à la science-fiction.

Ce qu'on en pense sur SensCritique

Un long métrage réalisé en moins d'une semaine, sans argent, dans la maison du réalisateur (...), le résultat relève du coup de maître. (...) Plutôt que de subir ses limitations ou de chercher à les faire oublier, il s'en fait un atout et les place au coeur du projet. Avec succès. Démontrant par l'exemple qu'il est possible de réaliser un grand film de genre, complexe et stimulant, avec rien (ou si peu) en poche.Que c'est à la portée de tous et de toutes. Que seul le talent compte. Au-delà : que les milliers, millions, milliards ne pourront jamais remplacer une bonne idée.

Lire la critique complète de Liehd sur SensCritique

Ce qu'on en pense sur Allocine

Enfin un film de SF avec un scénario digne de ce nom. (...) Coherence est prenant de bout en bout. Une ambiance réaliste tout à fait crédible qui rend encore plus intriguant le mystère auquel sont confrontés les personnages. Et sa résolution est particulièrement bien trouvée, ouvrant de multiples questions, autant morales que métaphysiques. Sans compter des acteurs convaincants. Coherence est vraiment un petit bijou.

Lire la critique complète de Shaigan sur Allocine

Ce qu'on en pense sur Mondociné

Cohérence est loin d’être un truc fumeusement chiant et prise de tête. C’est avant tout un thriller de science-fiction énigmatique devant lequel on se régale en voyant à quel point le metteur en scène pousse loin son délire du dédoublement des réalités, le tout sans moyens, juste en manipulant habilement son postulat et en jouant avec ses personnages, à travers lesquels il exploite l’idée qu’un groupe confronté à la peur et à l’inconnu va imploser en révélant les natures profondes de chacun. A l’heure des blockbusters simplistes, Cohérence est une petite bombe d’originalité, un film intelligent mais qui ne verse pas dans l’intellectualisme pompeux, mais qui s’ingénie à bâtir un huis-clos captivant et brillamment élaboré comme un épisode de la Twilight Zone au concept plus poussé. Thriller haletant qui piège le spectateur dans une véritable « histoire de dingue », Cohérence est de ce genre de petite pépite géniale où l’on n’a qu’une envie au générique de fin, retourner au début et recommencer !

Lire la critique complète de Nicolas Rieux sur Mondociné

Ce qu'on en pense sur Film de Culte

Une comète passe dans le ciel et la vie se retrouve déréglée. On n’en dira pas plus : ce serait un crime de dévoiler la moindre des surprises du film. Mais on peut en attendant saluer le panache de James Ward Byrkit, sa façon de raconter à la fois rigoureuse et sophistiquée, et la profondeur glaçante des questionnements qu’il pose au sujet de personnages étrangers à eux-mêmes. Tout en restant les pieds sur terre, refusant le spectaculaire. (...) Audacieux et impressionnant, Coherence est une vraie révélation.

Lire la critique complète de Nicolas Bardot sur Film de Culte

Voir le film
Partager
Ajouter aux favoris ( bientôt ! )

WTF ?

  • Movie américain
  • Like: Minfuck
  • Directed by: James Ward Byrkit
  • With: Nicholas Brendon , Emily Foxler , Hugo Armstrong , Maury Sterling , Lorene Scafaria , Elizabeth Gracen
  • Duration: 1h29
  • Movie in VOST

#ça fait réfléchir

#ça fait peur

#intellokif

#au-delà du réel

Why ?
  • Because you like:
  • + La physique quantique
  • + Les huis-clos
  • + Les films qui font fumer le cerveau
Why not ?
  • Because you do not like:
  • + Christopher Nolan
  • + Les puzzles
  • + L'astrologie

warnings

Tout public

Our suggestions

(Fondées sur un algorithme très sophistiqué que même Netflix nous envie : le hasard)