Retrouvés dans un carton, des carnets de notes, noircis de textes et de croquis, retracent une immersion dans le milieu néofasciste des années 2010 – et la fréquentation d’un jeune homme raffiné et charismatique, misogyne, raciste, odieux – le diable probablement. Grand prix au festival Cinémabrut en 2019.
-
Carnets 88 est un documentaire signé Sylvain Yonnet dont les images sont si rares et exceptionnelles qu'il n'est diffusé nulle part. En 2016, le réalisateur a suivi pendant plusieurs mois le youtubeur nationaliste Daniel Conversano et nous fait donc plonger dans le monde de ce militant d'extrême-droite (extrêmement extrême). Dans ce documentaire quasiment inconnu - car clairement impossible à diffuser, il nous présente de manière frontale les propos choquants et racistes de Conversano ainsi que les coulisses de sa vie à travers des images inédites et rares. Nous assistons à des conversations, des échanges d'idées, des meetings ou encore des rencontres avec Jean-Marie Lepen, Dieudonné ou Alain Soral.
Lire la critique complète de Sebmagic sur Vol au dessus du 7ème art
2 forces s'affrontent : la beauté épurée de la réalisation et la pensée nauséabonde développée dans le plus grand des calmes. Permettant de regarder en face combien le fascisme est l'apparat le plus tragi-comique de la mort.
Lire la critique complète de Yasujiro_Rilke sur SensCritique
#french connection
#docs en stock
#au-delà du réel
#ça fait réfléchir
#ça fait peur
#punks not dead