Vienne, au début des années 30. Une nuit, Sigmund Freud a un nouveau patient sur son canapé : un mystérieux comte qui ne supporte plus son « éternellement longue » relation avec sa femme. Le comte explique au professeur que la comtesse se plaint sans arrêt du fait qu’elle ne puisse se regarder dans un miroir. Non conscient que le comte et sa femme sont des vampires, Freud présente son patient mystérieux à un jeune peintre, Viktor, qui réalise un portrait exprimant ce qu’un miroir n’aurait jamais pu faire. En rendant visite au peintre, le comte tombe sous le charme de Lucy, la petite amie de Viktor...Bien plus que ce dernier et que la comtesse ne l’auraient désiré.
[...] cette charmante et très fraîche production d’Autriche est à recommander pour une soirée en amoureux tranquille, de détente, après avoir bien siroté la jugulaire d’un innocent.
Lire la critique complète de Alexandre Santos sur Fais pas genre !
An amusing alternative to all those mopey bloodsuckers.
Lire la critique complète de John DeFore sur The Hollywood Reporter
Dans l’ensemble, David Rühm a concocté une joyeuse farce qui se laisse déguster sans sourciller. Ce film possède un équilibre impressionnant entre l’humour lyrique et la comédie burlesque. Et même dans son équilibrage entre horreur et comédie, ce film fait preuve d’une adresse certaine, en penchant tout de même clairement vers la comédie, déclenchant le rire à travers un mélange de jeux de mots, de gags visuels, et un certain goût pour la comédie physique. Contrairement à beaucoup d'autres comédies horrifiques, ce film fait preuve d’une certaine retenue, en ne s’aventurant jamais trop loin dans propre délire, ce qui évite toute forme de maladresse.
Avec sa réalisation de haute volée et son interprétation toujours juste, Therapy for a Vampire est une comédie réussie. Privilégiant l’humour à l’horreur, un film à ranger du côté de Vampires en Toute Intimité.
#zygomatik
#ça va saigner
#monstres&cie
Tout public