Technotise - Edit & I
placeholder

Technotise - Edit & I

A Serbian Animation Film

placeholder

What is it about ?

Belgrade, 2074. Edit, étudiante en psychologie, participe à la thérapie d'un autiste qui aurait écrit une équation permettant de décrire l'univers entier – un algorithme si complexe que tous les ordinateurs sur lesquels on l'a lancé ont planté après avoir développé rien de moins qu'une conscience propre. À coté de ça, Edit se fait implanter une puce pour tricher à un examen et alors que les hallucinations se mêlent à des prouesses physiques surhumaines, elle réalise peu à peu que son corps ne lui appartient plus. Comme si elle le partageait avec une autre entité : une personne dont elle ne sait rien... et surtout pas les intentions.

Ce qu'on en pense sur Le Dino Bleu

Si l’ensemble paraît d’abord familier et évoque une production assez orientée vers un public adolescent, le récit s’oriente vite vers un propos plus que mûr dans la description de cette vie de jeunes gens préoccupés par leurs études et leurs loisirs – des plus simples aux plus extrêmes, voire même franchement dangereux – comme par leurs amitiés et leurs amours – sexe compris – et dont les relations avec leurs aînés s’avèrent souvent difficiles – même si le récit évite avec soin de s’appesantir sur la guerre civile serbo-croate. Mais on y trouve aussi sur le long terme des considérations que ne renierait pas un Mamoru Oshii, voire peut-être même un David Cronenberg (...) Le film fut réalisé avec une équipe de 10 à 15 personnes, hors les doubleurs, dans un petit appartement de Belgrade. Il leur fallut plus de cinq ans pour en arriver à bout, pour un budget total d’environ 900 000 $. Selon le réalisateur, le personnage d’Edit fut étudié pour ressembler à Jessica Alba et à la comédienne, chanteuse et mannequin serbe Nataša Bekvalac.

Lire la critique complète sur Le Dino Bleu

Ce qu'on en pense sur SensCritique

Sublimes graphismes d'Aleksa Gajic et excellente musique électro de Borid Furduj pour ce film d'animation, Technotise - Edit & I ! Les décors futuristes sont magnifiques et le scénario original ne manque pas d'humour ! Le personnage d'Edit, étudiante en psychologie au caractère bien trempé est envoûtant et on ne tarde pas à s'y identifier (à condition d'être une fille évidemment). (...) Un réussite que cette adaptation de la BD éponyme ; pas de version française hélas alors que Technotise - Edit & I est un succès en Serbie et aux Etats-Unis.

Lire la critique complète de Christel No sur SensCritique

Ce qu'on en pense sur Screen Anarchy

Sa combinaison d'anime cyberpunk et de style comic book européen est assez unique et toujours agréable à regarder. En bref : le film est très fun et j'ai pris beaucoup plus de plaisir que ce à quoi je m'attendais. En encore plus bref : allez le découvrir. Chaudement recommandé !

Lire la critique complète de Ard Vijn sur Screen Anarchy

Voir le film
Partager
Ajouter aux favoris ( bientôt ! )

WTF ?

  • Movie serbe
  • Like: Animation, science-fiction
  • Directed by: Stevan Djordjevic , Nebojsa Andric , Aleksa Gajic
  • With: Sanda Knezevic , Nebojsa Glogovac , Jelisaveta 'Seka' Sablic
  • Duration: 1h40
  • Movie in VOST

#crise d'ados

#ça va saigner

#bourpifs

#cartooneries

#heartbeat

#ça fait réfléchir

#intellokif

Why ?
  • Because you like:
  • + L'animation pour adulte
  • + L'overboard
  • + La science-fiction
Why not ?
  • Because you do not like:
  • + Le rock serbe
  • + Les exams
  • + Les nounours

warnings

ViolenceSex

Our suggestions

(Fondées sur un algorithme très sophistiqué que même Netflix nous envie : le hasard)