Late Phases
placeholder

Late Phases

Loup-garou d'aveugle

placeholder

What is it about ?

Un vétéran de la guerre du Vietnam, devenu aveugle, s'installe au sein d'un lotissement pour retraités et découvre que plusieurs habitants ont été victimes d'attaques mortelles, attribuées à des chiens. Suspectant bientôt que la communauté a en réalité affaire à des loups-garous, il se prépare à riposter dès la prochaine pleine lune.

Ce qu'on en pense sur Outbuster

Film de loup-garou que nous apprécions particulièrement et qui apparaît souvent dans les tops 10 des meilleurs films du genre. Néanmoins, "Late Phases" reste encore assez mal connu, et pourtant, son réalisateur espagnol - Adrián García Bogliano - est loin d'en être à son premier exercice : il s'est notamment fait connaître avec "Here comes the Devil" en 2012, mais il a aussi livré "Penumbra" en 2011, "Scherzo Diabolico" en 2015 et "Black Circle" en 2018... Le personnage principal fait écho aux vétérans de Clint Eastwood, ces vieilles branches viriles et lucides sur la cruauté de la vie... et qui portent encore très bien le pistolet. Un bon scénario (écrit par le scénariste du récent "The Stylist") qui offre un propos beaucoup plus profond qu'il n'y paraît, des SFX à l'ancienne chapeautés par le grand Robert Kurtzman, une réalisation élégante... "Late Phases" est à découvrir et à faire découvrir auprès de tous les amateurs de cinéma de genre et plus encore.

Ce qu'on en pense sur SensCritique

Late Phases est, dans sa globalité, une histoire violente de vengeance diluée dans un film de loup-garou hardcore, l’histoire d'une relation tangible entre père et fils, et surtout une histoire de rédemption et de cœur. C’est un film drôle, exubérant et passionnant, mais qui sait également à quel moment rester dans la retenue pour laisser l'émotion prendre le dessus, on est presque devant ce qu’on pourrait qualifier de chef-d'œuvre du film de loup-garou moderne, en raison de ce qu'il accomplit sur le thème des peurs primales, dans son développement émotionnel, et tout simplement dans sa description des hauts et des bas d’une relation entre un père et son fils. Et enfin, il s’agit surtout d’un film techniquement maîtrisé qui offre des sensations horrifiques solides et des scènes de transformation impressionnantes et sanglantes, déchirant la chair et les os à travers de fantastiques effets pratiques.

Lire la critique complète de Schwitz sur SensCritique

Ce qu'on en pense sur Paperblog

Mettre en scène des personnes âgées en tant que personnages principaux, est un choix artistique burné compte tenu des dictats "jeunistes" de l'industrie cinématographique. On se rappelle du génial Bubba Ho Tep de Don Coscarelli, qui de déroulait dans une gériatrie et qui avait comme personnage principal un Elvis décrépi et un JFK black. C'était drôle et attendrissant à la fois tout en apportant un regard cinglant sur le traitement des vieux dans nos sociétés modernes occidentales. Avec moins de maestria qu'un Coscarelli , mais dans la même veine rhétorique, le réalisateur de Late Phases,Adrián García Bogliano, dépeint une vieillesse délaissée et parquée qui se réconforte dans un quotidien rythmé par l'habitude. Pour donner un petit coup de pied dans cette fourmilière acariâtre, Late Phases nous introduit un personnage principal à la personnalité bougonne qui va bousculé les habitudes des habitants du petit village du troisième âge dans lequel il vient de s'installer. Vétéran aveugle au physique de Charles Bronson et aux traits de caractères d'un Clint Eastwood dans Gran Torino, il incarne parfaitement ce personnage de vieux qui refuse d'entrer dans un moule qui mène à la décrépitude.

Lire la critique complète de Killg sur Paperblog

Voir le film
Partager
Ajouter aux favoris ( bientôt ! )

WTF ?

  • Movie américain
  • Like: Horreur poilu
  • Directed by: Adrian Garcia Bogliano
  • With: Ethan Embry , Nick Damici , Erin Cummings , Lance Guest
  • Duration: 1h35
  • Movie in VOST

#ça va saigner

#halloween

#ça fait peur

#bourpifs

#monstres&cie

Why ?
  • Because you like:
  • + La pleine lune
  • + Les Midnight Movies
  • + Tirer à l'aveuglette
Why not ?
  • Because you do not like:
  • + Les voisins
  • + Les vétérans
  • + Les vilains toutous

warnings

Violence

Our suggestions

(Fondées sur un algorithme très sophistiqué que même Netflix nous envie : le hasard)