Mate
placeholder

Mate

Tendresse, Burgers et Tinder

placeholder

What is it about ?

Pour Joon-Ho, l'amour est un mythe et le couple un fantasme. Mais ce jeune photographe jovial au sourire ravageur, qui préfère les relations libres et sans engagements, a pourtant de l'affection à revendre. Quand il fait la rencontre de Eun-Ji par une appli de rencontre, il est loin de se douter qu'ils deviendront collègues quelques jours plus tard. Commence alors une relation ambigüe, où les frontières entre l'amitié et l'amour se troublent, entre des séances de shooting photos, des câlins et des Bernard-l'ermites.

Ce qu'on en pense sur SensCritique

Ce film montre que la naissance des sentiments reste quelque chose de relativement mystérieux que personne ne maitrise. Parfois surprenant, ce premier long métrage (1h32) signé Jung Dae-gun fait une sorte d’état des lieux des relations sentimentales à l’heure des rencontres par l’intermédiaire des applications sur portable. Ce qui compte bien entendu n’est pas le simple fait que les deux protagonistes principaux utilisent ce mode de rencontre, mais la généralisation des moyens de communication virtuels qui interfèrent avec les relations de la vie de tous les jours. (...) Le réalisateur retient l’attention de son public avec un scénario qui ménage son lot de surprises, une manière agréable de capter l’air du temps avec savoir-faire, en mêlant vies personnelles et relations de travail. L’ensemble présente un certain charme et donne matière à réflexion.

Lire la critique complète de Electron sur SensCritique

Ce qu'on en pense sur K.Owls

Mate n’est pas qu’une simple comédie romantique. Le film est très intéressant et révèle des problèmes de l’évolution de notre société actuelle. Le film montre tout d’abord que la Corée du Sud est une société fondée sur l’efficacité, la rapidité et la rentabilité. Il nous dévoile également que notre monde évolue désormais selon nos besoins : on a des envies et tout est fait pour y répondre au plus vite. Mate est donc un film bien plus complexe que je ne le pensais : c’est une comédie romantique révélatrice. Ne prenez pas peur, grâce à nos personnages, le film reste léger. Je le recommande donc à celles et ceux qui veulent regarder une petite comédie romantique contenant tout de même une certaine réflexion.

Lire la critique complète de Sammin sur K.Owls

Ce qu'on en pense sur FFCP

Si MATE, présenté en 2018 au Festival International du Film de Jeonju, est une pure comédie romantique sur le papier, il est bien plus que cela à l’écran. MATE est le reflet des difficultés d'une génération de jeunes gens ayant du mal à s'engager, préférant les relations sans enjeux, ou définies comme telles, plutôt que de prendre des décisions par trop engageantes. Le film est très touchant dans sa description de la maladresse des deux personnages, incapables de se livrer, de parler avec honnêteté de leurs sentiments respectifs, alors que tout les rapproche. C'est en cela que la douceur et la fragilité du film de JUNG Dae-gun cachent un vrai caractère.

Ce qu'on en pense sur Outbuster

Méfiez-vous des apparences, malgré ses airs de romance et un sujet que l'on peut attendre au tournant, Mate ne se cantonne pas à un remake coréen de "Sex Friends". C'est une comédie romantique moderne qui ne fait ni l'apologie des relations libres, ni l'avocat du diable. Une pépite portée par des personnages aussi maladroits qu'attachants, qui brosse le portrait d'une génération et ses nouveaux enjeux en matière de love-story. C'est donc avec délicatesse que ce film déjoue nos préjugés pour mieux nous emporter et nous surprendre.

Voir le film
Partager
Ajouter aux favoris ( bientôt ! )

WTF ?

  • Movie coréen
  • Like: Romance photogénique
  • Directed by: Jung Dae-Gun
  • With: Sim Hee-Seop , Jung Hye-Sung , Gil Hae-Yeon
  • Duration: 1h32
  • Movie in VOST

#feelgood

#kiss&love

#heartbeat

Why ?
  • Because you like:
  • + Le sexe entre collègues
  • + Les burgers à tout heure
  • + Les Bernard-l'ermites
Why not ?
  • Because you do not like:
  • + Les photographes en freelance
  • + Les applis de rencontres
  • + Les relations ambigües

warnings

Tout public

Our suggestions

(Fondées sur un algorithme très sophistiqué que même Netflix nous envie : le hasard)