An-Kun et son épouse Ping-Guo viennent du Nord-Est de la Chine et mènent une vie modeste à Pékin. An-Kun lave les fenêtres des gratte-ciel tandis que Ping-Guo travaille dans le salon de massage de Dong, un homme d'affaires incarnant la nouvelle société de l'argent. Après une soirée arrosée, Ping-Guo est agressée sexuellement par son patron...Les conséquences sur leur couple respectif seront irrémédiables.
[...]Grand mélodrame, œuvre militante et saisissante, photographie de la Chine contemporaine, Lost in Beijing est un des films les plus marquants du cinéma chinois récent.
Deuxième film de Li Yu avec Fan Bing Bing que nous programmons (même s'il a été réalisé avant Buddha Mountain)...Quand on aime, on ne compte pas. Lost in Beijing a eu de nombreuses difficultés lors de sa sortie. Projeté au festival de Berlin en 2007 sans l'aval du bureau de censure chinois qui demandait 15 coupes, il fut interdit un an plus tard. Au delà des scènes de sexe qui ont choqué les autorités chinoises, c'est également le portrait d'un pays qui posa problème: tout y est monnayable. Mais c'est également une magnifique et subtile chronique sociale et familiale dans laquelle Fan Bing Bing donne toute la mesure de son talent. Ne serait-ce que pour elle, vous ne pouvez pas passer à côté de Lost in Beijing.
Lost in Beijing est un film qui parlera au plus grand nombre. L’histoire que le film raconte est universel, le genre d’histoire qui pourrait se passer partout. C’est à la fois triste et exagéré. Notons la belle prestation de Tony Leung Ka Fai qui offre un superbe volte face. D’un patron salaud qui trompe sa femme, il passe à un personnage papa poule génial tout en conservant une part bien masculine.
#kiss&cry