Contracorriente
placeholder

Contracorriente

Ghost en bord de mer

placeholder

What is it about ?

Miguel est un jeune pêcheur, très apprécié et bien intégré à Capo Blanco, un petit village avec de fortes traditions catholiques sur la côte Nord du Pérou. Marié à Mariela qui attend leur premier enfant, Miguel vit secrètement une histoire d'amour passionnée avec Santiago, un beau et mystérieux peintre qui vit à l'écart du village...

Ce qu'on en pense sur Outbuster

Lauréat du Prix du Public à Sundance en 2010, représentant péruvien aux Oscars en 2011, "Contracorriente" était sorti dans quelques salles françaises cette même année et avait fait sensation auprès de la critique. Sur Outbuster, on aime souvent mettre en avant un cinéma décomplexé et décalé, mais on aime aussi faire découvrir des films qui nous ont émus. C'est le cas de "Contracorriente", sorte de "Ghost" en bord de mer entre deux hommes. Très bien écrit et interprété, le film de Javier Fuentes-León est toujours d'actualité et mérite de continuer à vivre sur vos écrans !

Ce qu'on en pense sur Abus de ciné

Voici donc le fameux petit film péruvien qui fait parler de lui depuis plus d'un an et sa présentation au Festival de San Sebastian 2009. Depuis, il y a eu surtout le Prix du public au Festival de Sundance 2010. Un gage, a priori de qualité. Par la simplicité du lieu, village de pêcheurs bénéficiant d'une grande ouverture sur l'océan, le film respire d'emblée la liberté. La lumière incroyable, magnifiée par la beauté de la photographie, contraste avec la simplicité des intérieurs, signe des vies humbles de pécheurs, qui n'ont comme ressource que la mer, et la foi pour perspective. Au milieu de cela, un couple homosexuel s'est formé, basé sur une complicité lisible et une affection que les corps à demi-nus, bercés par la chaleur ambiante, transforment en des contacts socialement interdits...

Lire la critique complète de Olivier Bachelard sur Abus de ciné

Ce qu'on en pense sur Critikat

Le parcours du Péruvien Javier Fuentes-León reste assez atypique. D’abord promu à une brillante carrière de médecin, il décide de tout plaquer à la fin de ses études pour s’exiler à Los Angeles et se lancer dans le cinéma. Après deux court-métrages remarqués, il réalise avec Contracorriente son premier long-métrage qui est aussi un retour au pays d’origine, avec un sujet par ailleurs difficile. En effet, l’homosexualité au Pérou reste encore taboue et l’homophobie y demeure, logiquement, virulente. Il n’est donc pas innocent que dans cette coproduction entre l’Europe et l’Amérique Latine, ce soient d’abord la France et l’Allemagne qui aient investi de l’argent avant d’être rejoints par la Colombie et le Pérou. De même, une critique trop virulente, ou en tout cas trop directe, de cette société encore enlisée dans certaines croyances rétrogrades, aurait sûrement été plus difficile à défendre. Dès lors, on comprend mieux le parti pris d’une forme certes moins agressive mais plus universelle et grand public.

Lire la critique complète de Nicolas Maille sur Critikat

Ce qu'on en pense sur SensCritique

Vivre en accord avec ce que l'on ressent et l'accepter dans toute sa sincérité et son honnêteté. C'est le propos que défend le réalisateur, mais il ajoute que son histoire reste avant tout une histoire d'amour et que, en tant que telle, elle a une portée universelle. Javier Fuentes-Leon est un réalisateur prometteur: il réussit un subtil mélange entre les plans très épurés de cette côte péruvienne, de la mer, de ces villageois et une certaine poésie visuelle un peu surnaturelle, presque lunaire qui apporte une ambiance mystérieuse et onirique au ton du film. Mention spéciale pour l'acteur principal, Cristian Mercado, qui joue avec beaucoup de justesse, de sensibilité et de naturel cet homme au prise avec ses choix de vie.

Lire la critique complète de Nina Paradis sur SensCritique

Voir le film
Partager
Ajouter aux favoris ( bientôt ! )

WTF ?

  • Movie
  • Like: Drame ensoleillé
  • Directed by: Javier Fuentes-León
  • With: Cristian Mercado , Manolo Cardona , Tatiana Astengo
  • Duration: 1h40
  • Movie in VOST

#dramakif

#ça fait réfléchir

#kiss&cry

#kiss&love

Why ?
  • Because you like:
  • + La mer
  • + La plongée
  • + Ghost
Why not ?
  • Because you do not like:
  • + Les pays chauds
  • + Les drames sous la couette
  • + Les fantômes beaux gosses

warnings

Tout public

Our suggestions

(Fondées sur un algorithme très sophistiqué que même Netflix nous envie : le hasard)