Soul Boy
placeholder

Soul Boy

Cours Abila cours

placeholder

What is it about ?

Nairobi, Kenya. Abila a 14 ans et vit avec ses parents à Kibera, un des plus grands bidonvilles de l’Est de l’Afrique. Un matin, son père délire et dit qu’on lui aurait volé son âme. Abila veut aider son père et s’en va à la recherche d’une solution. Avec l’aide de son amie Shiku, il apprend que son père a perdu au jeu son âme à une femme spirituelle. Quand Abila trouve cette femme dans un coin sombre du bidonville, elle lui donne sept devoirs à résoudre pour regagner l’âme de son père…

Avertissement Outbuster

Ce film vous est proposé dans une version sous-titrée en anglais. C'est le seul matériel auquel nous avons eu accès pour pouvoir le rendre disponible en France.

Ce qu'on en pense sur SensCritique

[...]Mais passons au film lui-même, celui qui fut récompensé dans bon nombre de festivals à travers le monde et qui voyage encore comme l'exemplarité du savoir-faire subafricain. Avec un budget limité de 400 000 £, Soul Boy ressemble à s'y méprendre à "Cours Lola Cours" qui a fait largement connaître Tykwer. Authentique course contre la montre pour sauver l'âme de son père, un fils devra accomplir sept travaux. Plongé entre mysticisme, moeurs patriarcales et présence de la bourgeoisie blanche, le film arrive à surpasser les démons de l'Afrique pour délivrer un rendu court, trépidant et très honnête. C'est encore en courant vers le soleil qu'Abila, étonnant pour ses 14 ans, défie la misère pour trouver plus de justice au travers de bonnes actions. Je me suis demandé : mais comment le film va-t-il enchaîner les 7 travaux sur 1 heure 10 que compte le film, sans que cela soit indigeste ? Hé bien, il le fait, avec l'intelligence de nous surprendre, en trouvant le garçon toujours là on ne l'attend pas, si bien que le film devient un véritable jeu (vidéo ?). Vous avez des doutes sur ce cinéma-là ? Vous n'avez jamais vu de film kényan ? Vous avez aimé The Constant Gardener ? Soul Boy est fait pour vous.

Lire la critique complète de OVBC sur SensCritique

Voir la fiche du film sur SensCritique

Ce qu'on en pense sur Cinewax

Soul Boy est le fruit d'un programme visant à réunir des professionnels kenyans et allemands autour d'un projet de film. La jeune Hawa Essuman, réalisatrice du film, a ainsi pu travailler très étroitement avec Tom Tykwer...Ce n'est donc pas étonnant de retrouver dans le rythme et la course du jeune Abila un peu du talent et du savoir-faire du réalisateur de "Cours, Lola, cours" :)) Prix du public à Rotterdam en 2010, Soul Boy est une plongée en forme de fable au coeur de la société kenyane contemporaine: on passe des bidonvilles trépidants de Nairobi à ses quartiers huppés languissants dans le même souffle du jeune Abila...Dont la course effrénée marque le passage à la maturité. Impressionnant et captivant, une découverte que nous vous encourageons à faire sans plus tarder.

Voir le film
Partager
Ajouter aux favoris ( bientôt ! )

WTF ?

  • Movie kenyan
  • Like: Course contre la montre
  • Directed by: Tom Tykwer , Hawa Essuman , Morten Tyldum
  • With: Morten Tyldum , Samson Odhiambo , Leila Dayan Opou , Krysteen Savane
  • Duration: 1h10
  • Movie in VOST

#kiss&cry

Why ?
  • Because you like:
  • + Cours Lola cours
  • + Le mysticisme trépidant
  • + L'énergie
Why not ?
  • Because you do not like:
  • + Les découvertes
  • + The constant gardener
  • + Les télé-crochets

warnings

Tout public

Our suggestions

(Fondées sur un algorithme très sophistiqué que même Netflix nous envie : le hasard)